Promouvoir le patrimoine sonore
Le Laboratoire de Ressources Orales Africaines (LROA) est placé au cœur du CIPCA.
Il en constitue la source, la référence.
Il constitue une base sur laquelle repose l’action de l’équipe : le savoir hérité de la culture orale ancestrale et contemporaine.
Un savoir préservé dans les langues vernaculaires, et que ses détenteurs désirent conserver et partager.
Les membres coordonnateurs du LROA procèdent donc à la collecte sur le terrain, puis à la transcription des textes pour la conservation et diffusion de ce patrimoine oral et sonore qu’il est urgent de sauvegarder.
Nous tenons également à associer cette mise en valeur de la richesse culturelle à l’idée de créativité, que ce soit à travers l’intervention d’artistes partenaires, ou en faisant connaitre les auteurs des textes oraux collectés et qui sont parfois des artistes à part entière.
Cette double ambition de conservation associée à la créativité correspondant à une dimension expérimentale chère au LROA depuis ses débuts en 2013.
Les projets du LROA concourent à la constitution d’une base de données, la plus importante possible, sur le patrimoine sonore africain.
De même l’organisation d’un cycle de conférences sur la transmission du patrimoine sonore et culturel permet aux membres du CIPCA et aux invités d’alimenter et d’actualiser une réflexion plus que jamais nécessaire sur la place accordée à l’oralité africaine dans les sociétés contemporaines.
Texte de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : http://www.unesco.org/culture/ich/fr/convention
Nos projets
-
Archives sonores
Cette section donne accès à des documents inédits collectés par le CIPCA/LROA sur le terrain. Un registre d’enregistrements audios et vidéos originaux tels que contes, chants, danses, témoignages, rituels etc.sont…
-
Pygmées Baka & Bagyélis, la forêt en héritage
Débuté au printemps 2014 le projet Pygmées Baka et Baghyelis, la forêt en héritage est toujours en cours et comporte deux volets : le soutien et la contribution à la réalisation d’une œuvre…
-
Chroniques d’Awaé
Awae est une petite ville de la région Centre du Cameroun. Départemant de la Méfou et Famba. Connu pour acceuillir l’École internationale des forces de sécurité. Que sait-on d’autre de…
-
Nkom Efufum
Nkom Efufum est une petite localité appartenant au district d’Obala. Ce village du pays Eton est peuplé de 300 habitants, il est situé à une trentaine de kilomètres de Yaoundé…