A PROPOS DU CIPCA

Le Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique est une association de droit camerounais qui œuvre à la réalisation de projets culturels depuis Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Il réunit en son sein un groupe de réflexion composé de membres camerounais et internationaux qui ont en partage la passion pour la culture et les arts.
A travers divers projets et rencontres, l’association tisse des liens entre créateurs, acteurs culturels, chercheurs, experts ou collaborateurs parfois issus de communautés dont les cultures sont menacées.
Les membres du CIPCA entretiennent un dialogue constant autour de la question de la préservation et de la transmission patrimoniale.
De manière plus spécifique, à l’heure actuelle, l’association met à l’honneur la création artistique et les cultures orales (voir LABO).

Le CIPCA est né du désir de contribuer d’une manière renouvelée à la valorisation du patrimoine culturel en Afrique, qu’il soit matériel ou immatériel (voir la présentation de l’UNESCO) et de partager avec le plus grand nombre cette ambition.

À travers notre démarche, nous aspirons notamment à inscrire dans le débat public la question cruciale de la disparition accélérée à l’heure actuelle des langues et des savoirs dans nombre de sociétés africaines.
Bien souvent, lorsque sont
évoquées les priorités africaines en matière de développement, seules les questions économiques et sanitaires sont mises en avant.
Ces aspects sont fondamentaux bien sûr, il est cependant plus
que jamais nécessaire de les penser en lien avec les problématiques culturelles, de penser enfin la culture africaine comme un aspect clé du développement en Afrique et ailleurs.

Le CIPCA prône un regard attentif, audacieux et réfléchi, orienté vers l’Afrique dans sa diversité et vers le passé et ses nombreux legs, la valorisation de l’expression culturelle et artistique, qu’elle soit populaire ou érudite, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.
Nous avons à
cœur de contribuer à reconsidérer des savoirs et des talents, des ressources in fine qui aideront à relever les défis présents et futurs qu’ils soient politiques, économiques ou environnementaux.

L’EQUIPE

COMITE DES SAGES