Blog

Pygmées Baka & Bagyélis, la forêt en héritage

Débuté au printemps 2014 le projet Pygmées Baka et Baghyelis, la forêt en héritage est toujours en cours et comporte deux volets : le soutien et la contribution à la réalisation d’une œuvre artistique audiovisuelle : Baka, The Guardians of the forest, et la constitution d’archives visuelles et sonores consacrées à la culture méconnue des pygmées au Cameroun.

À l’origine de ce projet, une collaboration entre le CIPCA/ LROA et deux artistes: Aitor Lara, photographe (Séville, Espagne, 1974), et José Bautista (KanseiSounds), compositeur et sound designer (Madrid, 1968) avec qui nous nous sommes centrés sur la communauté Baka pour la réalisation de la pièce audiovisuelle.
Lors du séjour de nos deux collaborateurs et amis dans la réserve du Dja en mars 2015, les membres de la communauté Baka, confiant dans les objectifs fixés par l’association dans le cadre de ce projet, ont contribué activement, animés par l’ambition de communiquer leur culture au plus grand nombre à travers ces deux initiatives.

De manière générale, au bout de ces deux ans d’échanges et de travail se sont nouées des relations amicales et de confiance entre les membres de l’équipe CIPCA (coordonnateurs, collecteurs, artistes, scientifiques, guides, techniciens et assistants) et les membres des communautés pygmées, essentiellement Baka et Bagyelis.
Il résulte de ce travail expérimental Pygmées du Cameroun, la forêt en héritage, une série de documents (photos, vidéos et enregistrements sonores) qui permet de découvrir sous un regard renouvelé la situation dramatique vécue par ces communautés, due à l’expropriation de leurs terres, et que personne ne peut nier.
Au plan culturel et artistique, les documents collectés ou créés depuis deux ans témoignent non seulement des sonorités si particulières de la musique et des chants pygmées, mais également de la beauté de la langue et des récits qui font vivre ces cultures riches et anciennes.
Ils donnent aussi à connaître des talents et des personnalités souvent généreuses, proches et attachantes.