A propos du CIPCA

Home / A propos du CIPCA

Présentation du cipca

Le Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique est un centre d’art associatif qui œuvre à la réalisation de projets culturels depuis Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il réunit en son sein un groupe de réflexion composé de membres camerounais et internationaux qui ont en partage la passion pour la culture et les arts. A travers divers projets et rencontres, l’association tisse des liens entre créateurs, acteurs culturels, chercheurs, experts ou collaborateurs parfois issus de communautés dont les cultures sont menacées. Les membres du CIPCA entretiennent un dialogue constant autour de la question de la préservation et de la transmission patrimoniale. De manière plus spécifique, à l’heure actuelle, l’association met à l’honneur la création artistique et les cultures orales.

Le CIPCA est né du désir de contribuer d’une manière renouvelée à la valorisation du patrimoine culturel en Afrique, qu’il soit matériel ou immatériel (voir la présentation de l’UNESCO) et de partager avec le plus grand nombre cette ambition.

À travers notre démarche, nous aspirons notamment à inscrire dans le débat public la question cruciale de la disparition accélérée à l’heure actuelle des langues et des savoirs dans nombre de sociétés africaines. Bien souvent, lorsque sont évoquées les priorités africaines en matière de développement, seules les questions économiques et sanitaires sont mises en avant. Ces aspects sont fondamentaux bien sûr, il est cependant plus que jamais nécessaire de les penser en lien avec les problématiques culturelles, de penser enfin la culture africaine comme un aspect clé du développement en Afrique et ailleurs.

Le CIPCA prône un regard attentif, audacieux et réfléchi, orienté vers l’Afrique dans sa diversité et vers le passé et ses nombreux legs, la valorisation de l’expression culturelle et artistique, qu’elle soit populaire ou érudite, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.

Nous avons à cœur de contribuer à reconsidérer des savoirs et des talents, des ressources in fine qui aideront à relever les défis présents et futurs qu’ils soient politiques, économiques ou environnementaux.

0
Espace galerie
0
bibliothèque
0
laboratoire
0
Chambres de residence d'artiste

L'EQUIPE DU CIPCA

Le CIPCA à une organisation administrative, une équipe de médiation, un service de stage, un service de communication, et des consultants.

Hassan NJOYA

Chargé de Programmation Artistique et Culturelle

Michel MEKE

Responsable des Archives au CIPCA

Pr. Julia NDIBNU M.

Resp. Pôle Langues et Cultures Africaines

Nous rendre visite

Situé derrière le centre des impôts du Centre face stade Omnisports -Yaoundé

Franck Yves NYA

Resp. communication

Francine ABADA

Designer graphique

CHERIFA NKOUTNJOUENE

Responsable médiation

Responsable de la médiation au CIPCA depuis 2022, Cherifa Stéphanie Nkoutnjouene est née au Cameroun où elle a fait ses études. Après son Baccalauréat de l'enseignement général en série A4 espagnol, elle s'inscrit à l'Université de Yaoundé 1 où elle obtient une licence en Etudes Ibériques, Ibéroaméricaines et Italiennes; spécialité Littérature et Civilisation hispanoaméricaine. Passionnée de la médiation et de la valorisation des arts et de la culture, elle va poursuivre son parcours académique à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun où elle obtient un Master en Relations Internationales ; option Diversité Culturelle, Paix et Coopération Internationale de la Chaire ICESCO/FUMI. Sa curiosité sur les questions de genre, de patrimoine, de culture et de modernité l'amène à effectuer un stage à l'Organisation des Femmes pour un Islam sans Frontières et au Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique. Expériences qui lui ont permises d'ailleurs de rédiger son mémoire de Master. C'est à la suite de ce parcours qu'elle voit se réaliser petit à petit son rêve de médiatrice culturelle.

(+237) 2 43 00 08 01
(+237) 699090264